Le gouvernement libyen d’unité nationale a annoncé l’arrivée de 38 avions de secours en provenance de 17 pays pour aider les personnes touchées par les inondations qui ont balayé les villes de l’est du pays, faisant des milliers de morts et de disparus.

C’est ce qu’indique une déclaration de l’équipe gouvernementale d’urgence et de réponse rapide publiée vendredi soir sur la plateforme (officielle) « Notre gouvernement » sur Facebook.

Le communiqué fait état de l’arrivée « d’avions de secours en provenance de 17 pays et de 5 navires, dont le dernier d’Italie, équipés d’un hélicoptère, qui arriveront dans les prochaines heures ».

« Nous attendons l’arrivée d’un navire turc samedi au port de Tobrouk (est) », lit-on de même source.

Vendredi, le président turc Recep Tayyip Erdogan a affirmé que son pays continuerait à fournir une aide aux Libyens suite aux inondations, notant qu’Ankara avait alloué 3 avions et 3 navires dans le cadre de l’aide humanitaire à la Libye.

Le président turc a souligné que les navires d’aide comprendront « 122 véhicules, dont 10 ambulances, 30 véhicules de sauvetage et d’intervention et 12 camions, en plus des 360 ​​personnes qualifiées, 3 hôpitaux de campagne et diverses fournitures alimentaires, sanitaires et d’hébergement ».

Le communiqué libyen indique que « le ministère de la Santé continue d’exploiter un pont aérien de personnel médical et auxiliaire, puisque 250 personnels médicaux et auxiliaires ont été transportés par voie aérienne, portant le nombre de personnel médical dans les zones touchées à environ 400, et fournissant deux hôpitaux de campagne ».

Le communiqué explique que « les équipes de recherche avaient, vendredi soir, enterré environ 2 500 corps retrouvés à Derna, et que les équipes de l’Autorité nationale de sécurité poursuivent la recherche des survivants et la récupération des corps dans le zones affectées. »

Le 10 septembre, l’ouragan Daniel a balayé plusieurs régions de l’est de la Libye, notamment les villes de Derna, Benghazi, Al-Bayda, Al-Marj et Sousse, faisant plus de 6 000 morts et des milliers de disparus, selon ce qu’a annoncé le sous-secrétaire du ministère de la Santé du gouvernement d’union nationale, Saad al-Din Abdel-Wakil, le 13 du même mois.​​​​​​

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *