Le Royaume-Uni a classé vendredi le groupe paramilitaire russe « Wagner » comme « organisation terroriste », ce qui signifie que l’adhésion au groupe russe ou son soutien est illégal.

Le groupe « Wagner » est devenu la 79e organisation terroriste interdite au Royaume-Uni, après l’entrée en vigueur de son ordonnance d’interdiction qui avait été soumise au Parlement début septembre.

Par voie de communiqué, le ministère britannique de l’Intérieur a indiqué que « Cette ordonnance entre en vigueur immédiatement ce qui signifie que l’adhésion au groupe Wagner ou son soutien est considéré au Royaume-Uni comme une infraction pénale passible d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à 14 ans, qui peut être assortie ou non d’une amende ».

Parmi les organisations terroristes interdites au Royaume-Uni figurent : « Daech », « Al-Qaïda », le « Hezbollah » libanais et le groupe terroriste PKK responsable de la mort de plus de 40 000 personnes en Türkiye.

Le mois dernier, citant des sources informées au sein du gouvernement, le Financial Times a rapporté que le Royaume-Uni proscrirait le groupe Wagner en tant qu’organisation terroriste « dans les semaines à venir », dans le cadre d’une nouvelle campagne de répression contre le groupe de mercenaires russes.

Le groupe Wagner a été fondé en 2014 par Evgueni Prigojine, décédé dans un accident d’avion le 23 août. En juin dernier, le groupe a mené une rébellion de courte durée contre le gouvernement russe, engageant ses mercenaires dans une marche sur Moscou, avant de se raviser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *