« Confirmation » du 4 eme coup militaire au Niger :

Conflits d’intérêts entre les grandes puissances

· L’Afrique est le continent le plus riches , les peuples les plus appauvris

· Plus de 90 Coups militaires en Afrique depuis 1960

Par Kamel Ben Younes

Les conflits d’intérêts entre les grandes superpuissances internationales et régionales ont freinés le projet » d’intervention militaire africaine » qui visait à obliger les « perchistes » à remettre le pouvoir au président démocratiquement élu Mohamed Baazoum au Niger.

Ainsi les leaders du quatrième coup militaire au Niger confirment qu’ils sont « les nouveaux patrons » .

Les grands décideurs internationaux et africains ont tendance à reconnaitre « la réalité sur terrain » , à l’exception de Paris et certains de ses alliés .

Quels sont les nouveaux enjeux géostratégiques ?

Pour la France l’enjeu est clair : Washington , Pekin, Ankara, Abou Dhabi et certains autres « alliés » ou « concurrents » en Afrique veulent profiter de la « stratégie de déstabilisation » de ses intérêts militaires, politiques et économiques commandée par Moscou et ses alliés , dans le continent africain et à l’échelle mondiale.

L’engagement « inconditionnel » de Paris avec les USA et l’Otan en Ukraine avait aggravé les divergences franco – russes dans les pays du Sahel , du Sahara et de l’Afrique du Nord .

L’uranium nigérien ..et le gaz russe

Moscou répond en Afrique en exerçant une pression sur « les alliés européens de son ennemi américain » , notamment la France qui a moins souffert de l’impact de l’embargo énergétique imposé à la Russie .

Elle est moins dépendante au gaz russe grâce à son énergie nucléaire qui profitait des « l’uranium du Niger acheté à un pris très bas imposé par Paris», selon certaines études.

Les alliés de Moscou auraient joué cette « carte » contre Paris et ses alliés locaux et régionaux, afin de réduire le rôle mondial de la France .

Dans ce climat tendu , la compétition est de plus en plus grande entre les états riches et superpuissants qui ne cessent d’imposer de nouveaux accords militaires, de sécurité, politiques et commerciaux avec les « pays du sud ».

Double standard

Des politiciens , des activistes de la société civile et des médias ainsi que des chefs militaires auraient décidé de suivre le chemin de leurs voisins du Mali et des pays du Sahel pour essayer de « se révolter » contre « l’allié stratégique français » et exiger l’ « évacuation immédiate » des milliers de miliaires français .

Il s’agit en fait d’un discours de « double standard » , puisque les mêmes « leaders nationalistes » ne soulèvent pas la présence d’autres bases étrangères, ni le dossier des milliers de militaires étrangers en Afrique , y compris des américains, des européens non- français, , des turcs, des chinois, des forces de pays du golfe …

Cependant les peuples, les armées et les états africains ont certainement droit de réclamer l’autonomie, l’émancipation et la diversification de leurs partenaires internationaux .

Un nouveau ordre mondial

En même temps, il faudrait une nouvelle stratégie « pragmatique » pour créer un « nouvel ordre mondial » ainsi que de nouvelles décisions politiques « audacieuses » qui excluent les scenarios des coups militaires et coups de force .

L’appauvrissement des peuples et états africains avaient provoqués au cours des dernières années une série de coups d’états et « coups de force » , notamment au Mali Mali (août 2020 et mai 2021), Tchad (avril 2021), Guinée (septembre 2021), Soudan (octobre 2021) et Burkina Faso (janvier et septembre 2022)…etc

Depuis la fin de la guerre froide en 1991, le nombre de coups d’État militaires a diminué.

Cependant, l’Afrique de l’Ouest francophone comptabilise aujourd’hui environ les deux tiers de tous les coups d’État militaires qui se sont produits depuis lors.

Les forces françaises sont de plus en plus appelés à quitter la majorité des 15 pays qui faisaient partie de leurs anciennes colonies .

Les forces russes « privées » de Wagner avancent , et s’allient aux milliers de manifestants qui avaient organisés un séries d’attaques aux missions diplomatique françaises réclamant « l’émancipation nationale » et des politiques qui mettraient fin à la pauvreté des peuples africaines et au transfert des richesses de leurs pays vers les pays occidentaux , dont l’or , l’uranium, les hydrocarbures , les minéraux ..avec des prix très bas ..

Les forces Wagner rappellent les missions de « l’armée américaines privée « la plus puissante au monde », Black Water ,notamment en Iraq après 2003..

Mais si les décideurs militaires et politiques nationaux ne réussissent pas à résoudre les causes profondes de sous développement , de la dépendance alimentaire et sécuritaire , les risques de déstabilisation se multiplieront

Les 90 coups d’État que l’Afrique a connus depuis 1960 ont été dévastateurs pour le continent – contribuant à l’instabilité, à la corruption, aux violations des droits humains, à l’impunité et à la pauvreté qui ont caractérisé de nombreux pays africains durant cette période.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *