Le processus électoral en Libye devrait démarrer au printemps 2019 après la tenue d’une conférence nationale en début d’année, a indiqué jeudi l’émissaire des Nations unies pour ce pays miné par les divisions politiques. Evoquée depuis l’an dernier, cette conférence nationale réunissant les différents acteurs libyens avait été repoussée, mais « les conditions sont désormais plus propices », a avancé Ghassan Salamé lors d’une vidéoconférence avec le Conseil de sécurité de l’ONU.

« La conférence nationale devrait se tenir dans les premières semaines de 2019. Le processus électoral qui en découlera devrait commencer au printemps 2019 », a précisé M. Salamé, qui s’exprimait depuis Tripoli. Le scrutin est censé mettre fin à une interminable et chaotique période de transition dans ce riche pays pétrolier en proie à l’anarchie depuis la chute en 2011 du régime de Mouammar Kadhafi.

Réunis à Paris fin mai par le président français Emmanuel Macron, quatre principaux protagonistes du conflit libyen s’étaient engagés à organiser des élections générales le 10 décembre. Mais ce plan est tombé à l’eau en septembre, les Etats-Unis, la Russie et d’autres membres du Conseil de sécurité refusant de valider le calendrier.

Une conférence internationale sur la Libye doit avoir lieu les 12 et 13 novembre à Palerme (Sicile).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *