Les obligations tunisiennes ont chuté de façon spectaculaire après que le président Kaïs Saïed a indiqué, jeudi 6 avril 2023, qu’il rejetterait un plan de sauvetage du Fonds monétaire international, aggravant ainsi les craintes que le pays à court de liquidités ne se dirige vers un défaut de paiement, indique l’agence Bloomberg.

Les obligations tunisiennes en dollars arrivant à échéance en 2025 ont chuté de 4,1 cents pour atteindre 51,38 cents du dollar jeudi, soit le niveau le plus bas jamais enregistré. La dette tunisienne est considérée comme « en difficulté » depuis 2021, ce qui signifie qu’elle est supérieure d’au moins 10 % aux bons du Trésor américain aux mêmes échéances. Les obligations du pays en euros et en yens ont également chuté.

Pour Bloomberg, les derniers propos du président de la République sont les plus clairs à ce jour sur sa position concernant le plan de financement de 1,9 milliard de dollars pour lequel la Tunisie et le FMI ont conclu un accord au niveau des services du FMI en octobre. L’accord doit encore être soumis à l’approbation des administrateurs du bailleur de fonds international.

Ce report a fait craindre un défaut de paiement, qui aggraverait une crise sociale et économique déjà difficile.

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken avait déclaré au Sénat américain en mars que « l’économie tunisienne risque de s’effondrer » sans le financement du FMI.

Interrogé jeudi 6 avril 2023 sur le crédit en cours du FMI, d’un montant de 1,9 milliard de dollars à verser sur quatre ans, le président a exprimé son opposition « aux instructions émanant de l’étranger et appauvrissant les Tunisiens ». Il a assuré que la Tunisie était « capable de sortir de la crise par ses propres moyens ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *