Relancer le Quartet immédiatement… 

En réponse à l’agression par les « colons juifs » contre les civils palestiniens en Cisjordanie, le ministre américain de la défense Austin avait visité Telaviv et avait appelé le gouvernement de Netenyahoo et les palestiniens « à calmer le jeu ». 

Le ministre des affaires étrangères Blinken était dans la région, il y a quelques semaines, pour lancer le même appel. 

Beaucoup de hauts responsables mondiaux avaient mis en garde les » ultra extrémistes « , et avaient rappelé que » la détérioration de la sécurité « à Jérusalem et en Palestine pourrait entraîner toute la région. 

Tout en réaffirmant le soutien « indéfectible » des Etats-Unis à « la sécurité d’Israël »,  Austin a plaidé pour une « désescalade » alors que le conflit israélo-palestinien connaît un » regain marqué de violence » depuis l’entrée en fonctions fin décembre d’un des gouvernements les plus à droite de l’histoire d’Israël, sous la conduite du Premier ministre Benjamin Netanyahu

Depuis le début de l’année, le conflit israélo-palestinien a coûté la vie à près d’une centaine ne de Palestiniens (parmi lesquels des mineurs), 12 civils et quelques militaires israéliens… 

Les Etats-Unis restent « fermement opposés à tout acte susceptible de provoquer plus d’insécurité, ce qui comprend l’expansion de la colonisation » juive en Cisjordanie, a déclaré M. Austin après une rencontre avec son homologue israélien Yoav Gallant.

M. Austin, dont la visite a dû être écourtée à cause de manifestations contre le projet de réforme de la justice qui divise les israeliens  depuis plus de deux mois, s’est aussi permis une mise en garde, déjà formulée par M. Biden, sur ce projet, en rappelant l’importance, en démocratie, d’une « justice indépendante » et la nécessité d’un « consensus » avant « tout changement fondamental ».

Il est clair depuis une vingtaine d’années que la méditerranée et le moyen orient n’ont plus la même importance « geo stratégique » pour Washington. 

Elle s’intéresse de plus en plus à l’ Asie, à la Chine,à l’Est de l’Europe et aux pays du Golfe.

Toutefois, les conflits Arabo Israëlien et Palestino Israëlien ont encore une dimension « stratégique interne et internationale » pour Washington et les grands décideurs dans les pays de L’OTAN. 

Si la majorité des 5 millions de juifs américains sont pour la paix en Palestine , les 50 millions « d’extrémistes américains », evangilistes et de l’extrême droite au Texas, sont pour l’expulsion des arabes de Palestine et l’ extension des colonies juives en Cisjordanie. 

Ils soutiennent également de nouveaux conflits et des guerres par procuration dans  » le Grand Moyen Orient », notamment cintre l’Iran,l’ Iraq, la Sirye et leurs alliés…. 

Les visites de hauts responsables américains à Telaviv, à Jérusalem et Ramallah ne reflètent pas un nouveau soutien au fameux  » processus de paix » lancé à Madrid en 1991.. 

 Il s’agit simplement de tentatives pour « contenir » les risques d’une nouvelle « dégradation de la sécurité régionale » et de l’émergence de nouvelles vagues et campagnes médiatiques anti Israéliennes et anti américaines. 

Or la région a besoin de solutions sérieuses aux conflits qui paralysent ses pays et toutes les tentatives de paix durable. 

Un retour aux efforts multilatéraux s’impose. 

Il faut tout simplement relancer le processus de paix, encadré par les Nations unies, y compris le « Quartet ». 

 Trente ans après l’assassinat d’Ishaq Rabin et l’arrivée au pouvoir des extrémistes dirigés par Netenyahoo, la région est dans un circle vicieux. 

L’ alternative est la relance d’un nouveau processus de paix multilatéral. 

Les efforts « bilatéraux », dont ceux commandés par Washington, avaient tous échoué. 

Les risques de l’extension de la région des conflits lits se multiplient. 

Le secrétariat général des nations unies et ses représentants devront agir immédiatement.. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *