Communiqué final du colloque :

«Mutations en Afrique et émergence d’un nouvel ordre régional et international :

Le rapport de forces va-t-il évoluer

en faveur des patriotes ?

+Relancer le rôle des nations unies en Palestine et au moyen orient

Samedi 18 février 2023, la Fondation Arabo Africaine pour les Etudes Stratégiques, AVERROES ,a organisé en partenariat avec Association « Tunisie Compétences » un colloque auquel avait participé un groupe d’experts tunisiens, arabes et africains sur « Les mutations en Afrique et la construction d’un nouvel ordre régional et international et du soutien à la voie de la libération nationale et à l’axe de la résistance.
Après avoir présenté un nombre d’articles scientifiques et d’interventions ( participants sur place et par Internet et par téléphone), le symposium a abouti à plusieurs recommandations, dont :

++ Premièrement, sur le plan économique :
Les participants ont recommandé de mettre fin aux politiques de neo colonialisme, de domination, de monopole et d’extorsion des richesses .

Des critiques ont été lancé contre les gouvernements et entreprises internationales géantes, la plupart sont européennes et américaines, dans le but d’aggraver la dépendance des entreprises africaines financièrement, technologiquement, et commercialement afin de paralyser
le processus de
construction d’économies nationales indépendantes et de garantir la sécurité alimentaire et du développement global.
Les conférenciers appellent les autorités politiques et administratives et les institutions publiques et privées à encourager les échanges Sud -Sud en matière de commerce, d’investissement et de technologie afin de réussir les politiques de résistance au néo-colonialisme et aux conspirations visant le capital national, et les ressources économiques des pays africains .

Deuxièmement : Au niveau géostratégique

Les participants ont recommandé de suivre le rythme des soulèvements et des révolutions qui ont émergé dans plusieurs pays africains contre les puissances coloniales européennes traditionnelles, en particulier dans les pays du Sahel et du Sahara africains, tels que le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la République centrafricaine, le Rwanda. , Cameroun, Tchad, Niger…
Les documents appelaient à comprendre les justifications de l’émergence de ces révolutions et soulèvements, y compris ceux qui ont intensifié un discours nouveau et radical pour résister au rôle de certaines capitales occidentales, accusées d’être responsables des crises sociales, politiques et sécuritaires de l’Afrique depuis des décennies.
Les interventions ont mis en garde contre les politiques impliquant les gouvernements et les partis politiques d’opposition dans davantage de conflits armés, de « guerres civiles » et de guerres par procuration commanditées par certains pays de l’OTAN .

Ces pays pourraient utiliser ces guerres par procuration comme prétexte pour justifier le déploiement d’un plus grand nombre de leurs forces et bases militaires dans plusieurs endroits stratégiques africains. .

Troisièmement : au niveau culturel et médiatique

Le symposium a recommandé de soutenir les efforts des pays africains et des organismes civils nationaux qui soutiennent les voies de libération nationale et résistent aux anciens et nouveaux schémas coloniaux, en coordination avec les gouvernements nationaux et les organisations indépendantes d’Asie, d’Afrique et d’Amérique latine.
Le symposium a souligné la nécessité de soutenir la culture patriotique, les médias et la communication traditionnels et électroniques qui servent les options de libération nationale et résistent à la domination étrangère à différents niveaux.
Le symposium a considéré que les élites médiatiques, culturelles et politiques sont invitées à s’engager dans des projets de construction d’un nouvel ordre régional et international qui soutiendra les revendications des peuples africains pour la libération nationale et la résistance à la domination étrangère… y compris avec en ce qui concerne la domination d’un plus grand nombre de sociétés multinationales occidentales sur les secteurs des médias et de la culture, les technologies de la communication dans de nombreux pays arabes et africains.

Quatrième : Au niveau diplomatique

Les documents et les discussions ont appelé les États arabes et africains et les organisations civiles à diversifier leurs partenariats et leurs relations diplomatiques aux niveaux régional et international, et à s’ouvrir aux «incitatives internationales émergentes» telles que le Forum international «Shanghai» qui comprend la Chine, l’Inde, la Russie, L’Iran et plusieurs pays d’Asie.
Les interventions ont mis en garde contre le « jogging » de certaines capitales africaines vers la normalisation avec les autorités d’occupation israéliennes et l’échange de visites et d’invitations avec les dirigeants de Tel-Aviv, qui ont intensifié leur agression et leurs raids contre la Syrie et intensifié les campagnes de bombardement du peuple palestinien sans défense en la bande de Gaza, la Cisjordanie et la ville occupée de Jérusalem.
Le symposium a appelé les nations unis , l’Union africaine et les pays non alignés à soutenir les revendications nationalistes du peuple palestinien , y compris le droit à un État indépendant avec Jérusalem comme capitale .

La conférence a appelé les nations unis en général , le quartet en particulier, à super visionner les processus de médiation des conflits au moyen orient avec une vision multilatérale.

Kamal ben Younes , Président du Forum Arabo Africain d’études stratégiques.

Chokri Hidri , President « Tunisie Competences »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *