Les exercices conjoints entre l’Algérie et la Russie visent-ils le Maroc?
Yasmine Saih
mercredi 10 août 2022 – 21:00
L’opération « Bouclier du désert » entre l’Algérie et la Russie a été confirmée par Moscou. Il s’agira d’exercices militaires conjoints qui auront lieu en novembre à quelques kilomètres de la frontière marocaine.

Dans une nouvelle manifestation d’hostilité envers le Maroc, le voisin de l’Est s’est engagé avec son principal fournisseur d’armes pour effectuer des exercices militaires. Ce sont 80 soldats russes qui se rendront dans la région de Béchar, 3ème région militaire algérienne, non loin de la frontière marocaine.

Ce choix du lieu pour effectuer ces exercices conjoints n’est pas innocent, puisqu’il s’agit de la région militaire où officiait l’actuel général corps d’armée, Said Chengriha pendant de nombreuses années. Ce dernier était en charge de la préparation des troupes à d’éventuelles attaques contre le Royaume.

L’idée de faire venir des soldats russes sur place pour effectuer des exercices conjoints, à Hammaguir, soit à seulement 50 kilomètres de la frontière marocaine est la dernière forme de provocation qui matérialise les initiatives belliqueuses de l’Algérie vis-à-vis du Maroc.

L’opération militaire intervient après la fin des exercices conjoints entre les Etats-Unis et le Maroc dans le cadre de l’African Lion qui a connu aussi la participation de plusieurs alliés de Washington en Afrique et ailleurs.

Le thème de l’exercice russo-algérien porte sur les actions tactiques pour rechercher, détecter et neutraliser les groupes armés illégaux. Selon le programme, des manœuvres ont également prévu avec les armées du Pakistan, d’Egypte, du Kazakhstan.

Selon le communiqué, les exercices impliqueront des éléments des brigades « motostrelki », l’infanterie mécanisée du Caucase russe. Le motostrelki est une partie importante des forces armées russes qui utilise des véhicules BMP, que l’Algérie a également achetés. Le pays aurait récemment acquis une centaine de BMP-3, le dernier modèle et aurait modernisé ses BMP-1 et BMP-2.

Le choix de l’annonce de la confirmation de ces exercices coïncide avec tournée africaine du secrétaire d’État Antony Blinken, tandis que l’annonce initiale avait été faite par le ministère russe de la Défense peu après le début de la guerre en Ukraine et peu après la visite de Blinken au Maroc puis en Algérie.

« Le moment choisi pour cette annonce suggère une intention de la part des gouvernements algérien et russe de défier les États-Unis et leurs alliés dans la région », indique le média espagnol Atalayar.

Ce rapprochement de l’Algérie avec la Russie intervient dans un contexte géopolitique où l’Algérie est de plus en plus isolée sur la scène internationale. Le pays nourrit l’ambition de se positionner sur l’échiquier mondial en se rapprochant d’une puissance comme la Russie, en faisant revivre l’idée des deux blocs occidental et soviétique de la période de la guerre froide, et dans laquelle le Maroc serait l’allié de Washington et l’Algérie celle de Moscou.

Sauf que dans les faits, la Russie reste distante et ne s’ingère pas dans le conflit qui oppose l’Algérie au Maroc, en adoptant une démarche prudente et en soignant ses intérêts avec Rabat. Et pour l’Algérie, elle adopte une position mi-figue mi-raisin, en laissant croire qu’il y a alliance avec l’Algérie, mais en ne s’imposant principalement qu’en termes de fournisseur d’armes et c’est dans ce cadre que les exercices conjoints seront organisés.

« L’Algérie est un acteur particulièrement opaque lorsqu’il s’agit de ses forces armées, mais sa collaboration militaire avec Moscou est notoire. L’industrie de l’armement russe a toujours été le principal fournisseur d’Alger, qui ne cherche qu’occasionnellement d’autres fournisseurs, la France remplissant régulièrement ce rôle », ajoute le média ibérique.

Les contacts avec la Russie et l’Algérie se sont renforcés ces derniers mois, surtout à l’initiative d’Alger qui a rapidement organisé une visite de son chef de la diplomatie, Ramtane Lamamra au lendemain d’une visite du secrétaire d’Etat Antony Blinken et sa rencontre avec le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

En outre, l’Algérie compte sur le soutien de la Russie pour appuyer sa candidature pour rejoindre le groupe des Brics, un groupe économique et politique composé de la Russie, de la Chine, de l’Inde, du Brésil et de l’Afrique du Sud.

Moscou et Alger ont récemment renouvelé leur partenariat stratégique dans plusieurs domaines, dont un renforcement souhaité de leur coopération dans le domaine énergétique étant tous les deux des pays producteurs d’hydrocarbures.

Algérie Exercices militaires Russie
Abonnez-vous pour recevoir les dernières nouvelles

Adresse email
Contenus SponsorisésÀ Découvrir Aussi
Obtenir un Master au Royaume-Uni pourrait être plus facile que vous ne le pensez
Master au Royaume-Uni | Liens de recherche
Les prix des villas à Dubaï pourraient vous surprendre
Villas à Dubaï | Liens de recherche
Les voitures en stock de l’année dernière pourraient être presque données : jetez-y un coup d’œil !
Offres de voitures | Liens de recherche
Des diplômes en ligne qui auraient fière allure sur votre CV
Diplôme en ligne | Liens de recherche
Comment faire fondre la graisse du ventre rapidement ? Apprenez un moyen sûr d’avoir un corps mince!
Bodytree Studio
Les implants mammaires pourraient être moins chers que vous ne le pensez
Implants mammaires | Liens de recherche
par Taboola
Ajoutez votre commentaire
Nom

E-mail

Commentaire
Caractères restants -1000 /1000

Conditions de publication : Les commentaires ne doivent pas être à caractère diffamatoire ou dénigrant à l’égard de l’auteur, des personnes, des sacralités, des religions ou de Dieu. Ils ne doivent pas non plus comporter des insultes ou des propos incitant à la haine et à la discrimination.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *