+Les relations avec Washington ,Moscou et l’Afrique changerent

Emmanuel Macron a été réélu pour cinq ans de plus à l’Élysée. Une nouvelle victoire du candidat de la « droite modérée » contre la candidate de « l’extrême droite » et des « nationalistes » Marine Le Pen.

Cette réélection aura ses impacts sur les politiques socioéconomiques et sécuritaires internes de l’exécutif français , en relation avec les messages adressés par des millions d’électeurs qui avaient voté pour les candidats de la « gauche » , de « l’extrême gauche » et pour l’« extrême droite » et les racistes hostiles aux politiques d’inclusion et d’intégration des « étrangers » en général, les arabes et les musulmans en particulier .

Mais quels seraient les impacts de la réélection de Macron sur la politique étrangère de Paris en général, avec Washington et l’ Afrique en particulier ?

Certes Macron est vainqueur dans ces élections avec plus de 5 millions de voix , mais les grands changements politiques n’auront probablement pas lieu avant les élections parlementaires prévues pour fin juin prochain.

Les élections parlementaires de juin

Le candidat de la gauche Mélenchon estime que la « Gauche » pourrait les emporter et réussir à changer le gouvernement.

Il se porte lui-même chef du prochain gouvernement après le « troisième tour » du suffrage universel .

La majorité de ses supporters avaient appelé à boycotter le 2eme tour des présidentielles en critiquant violemment le « bilan de Macron » et en appelant les français à donner « zéro voix » à Mme Le Pen .

Les jeux se compliquent car des leaders de la droite et des « républicains » multiplient de leur coté leurs tentatives de gagner les élections parlementaires .

Macron et son camp « du centre » pourraient profiter d’avantage des divergences de l’opposition .

La majorité au prochain parlement serait plutôt du côté de l’Elysée , ce qui confirmerait les résultats politiques de la réélection de Macron , malgré l’augmentation du chômage et des déséquilibres financiers ,notamment à cause du Covid 19 et du grand conflit Otan – Russie en Ukraine .La France aurait perdu 600 milliards d’Euros.

Victoire pour les Unionistes Européens

Toutefois le grand point fort de Macron et son équipe c’est qu’ils ont promis de confirmer la politique européenne de Paris et la coopération avec les partenaires « stratégiques » à l’échelle mondiale , c’est à dire les pays de l’Union Européenne et de l’Otan, et les « amis » de la France en Afrique et dans le monde arabo islamique.

C’est ce qui explique les chaleureux messages de félicitation adressés par un grand nombre de leaders du monde entier , juste après l’annonce des résultats , y compris de la part de nombre de chefs d’états africains et arabes .

Les premiers à s’être exprimés sont les partenaires européens de la France dont Charles Michel, président du Conseil européen, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, le chancelier allemand Olaf Scholtz, le chef du gouvernement italien Mario Draghi et en Espagne Pedro Sanchez, en Grande Bretagne Boris Johnson.

Ils avaient tous considéré que la victoire de Macron signifie la victoire de l’Europe , contre les nationaliste « anti européens ».

Toutefois quelle serait la politique inter nationale et africaine de Macron et du prochain gouvernement ?

Alliance avec réserves avec Washington et Londres

La « carte de la guerre en Ukraine » avait certainement aidé Macron à gagner le 2eme tour contre Marine Le Pen , qui était selon ses supporters « victime d’une campagne de diabolisation » à cause de ses visites à Moscou, sa rencontre avec le président Poutine et ses relations politiques et financières avec le Kremlin et une banque russe.

Macron avait au contraire profité de sa « médiation » entre Moscou et Kiev , en tant que président en exercice de l’Union Européenne, avant et après le déclenchement de la guerre en Ukraine fin février dernier .

D’ailleurs Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a félicité Emmanuel Macron directement par téléphone juste après la proclamation des résultats et l’avait qualifié d « un vrai ami de l’Ukraine ».

Le président américain Joe Biden s’est exprimé lui-même sur Twitter en soulevant le conflit Russie Otan en Ukraine.

« … Je me réjouis de la poursuite de notre étroite coopération, notamment en ce qui concerne le soutien à l’Ukraine, la défense de la démocratie et la lutte contre le changement climatique », a écrit Joe Biden.

Le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a également félicité Emmanuel Macron, soulignant que Washington s’attendait à la poursuite d’une étroite coopération avec Paris.

Toutefois les observateurs notent que la France avec certains de ses partenaires européens , dont l’Allemagne et l’Italie , pourrait se démarquer progressivement de certains aspects du conflit entre Washington et Russie en Ukraine, en Europe , en Asie et en Afrique.

Paris , Berlin, Rome et d’autres alliés sont les grand perdants des sanctions économiques contre la Russie .L’embargo contre les hydrocarbures russes couterait très cher à leur économie.

Ingérence et compétition en Afrique

Si Macron avait critiqué l’Otan avant la guerre en Ukraine et avait considéré qu’il est « cliniquement mort », les divergences entre Paris et Washington en Afrique et dans le golfe sont nombreuses.

Ces divergences coïncident avec une montée de la tension entre des capitales occidentales d’un coté , Moscou -Pekin- Ankara de l’autre dans le contient africain , notamment dans certains pays « francophones d’Afrique ».

Il y a de plus en plus d’échanges d’accusation « d’ingérence politique et militaire », surtout dans les pays du Maghreb, du Sahel et du Sahara et les anciennes colonies françaises, belges et britanniques.

Macron et son prochain gouvernement auront-ils le temps et la volonté de revoir la politique africaine de « la nouvelle France »?

Il faudrait attendre les discours de l’Elysée et du Quai d’Orsay d’après la campagne électrode.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *