Le président ukrainien Volodymyr Zelensky poursuit samedi sa campagne pour isoler économiquement la Russie alors que le président américain Joe Biden doit prononcer en Pologne un discours au « monde libre », qui s’oppose à l’invasion de l’Ukraine par la Russie.
 Zelensky a appelé le Qatar à augmenter sa production de gaz naturel pour contrer les menaces russes d’utiliser l’énergie comme une arme.
« Je vous demande d’augmenter la production d’énergie pour que tout le monde en Russie comprenne que personne ne peut utiliser l’énergie comme une arme pour faire du chantage au monde », a déclaré Volodymyr Zelensky dans un message vidéo adressé à la réunion du Forum de Doha dans la capitale du Qatar.
Les Etats-Unis augmentent leurs exportations
Rappelons que pour aider l’Europe à se couper du gaz russe, les Etats-Unis devraient s’engager à livrer 15 milliards de mètres cubes de plus de gaz naturel liquéfié.
Le pays était déjà devenu en 2021 le premier fournisseur de l’Europe en GNL 22 milliards de m3 livré. La croissance des livraisons devrait atteindre plus de 68% avec ces 15 milliards de m3 supplémentaires
Les Etats-Unis ont représenté 28% des importations européennes de GNL en 2021 contre 22% un an plus tôt. Entre novembre et janvier dernier les volumes avaient déjà presque doublé pour atteindre 4,4 milliards, soit 44% des importations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *