« Conflits » Otan Russie- Chine-Inde-Iran :

 

Une nouvelle carte du monde s’impos

* La 4eme génération des guerres se répand

 

+ L a guerre d’Ukraine sera longue

 

Par Kamel Ben Younes*

Le conflit se complique avec l’implication sécuritaire, médiatique et diplomatique de la par de la majorité des 30 pays de membres l’Otan d’un coté , la Chine et ses alliés asiatiques dans « l’Organisation de Coopération de Shanghai » (OCS ) de l’autre .

Guerres « par procuration »

 

 

 

Un mois après le déclenchement officiel de la « guerre entre la Russie et l’Otan » en Ukraine et en Europe de l’Est, les tentatives de « médiation » n’avaient pas entrainé à un « cessez le feu » même provisoire.

Le président chinois Xi Jimping avait confirmé, lors du sommet du Tajikistan en Septembre dernier ,l’adhésion de l’Iran dan cette alliance «anti-Otan» ( ou « anti américaine ») qui comprend aussi la Russie, l’Inde, le Pakistan et d’autres pays asiatiques..c’est à dire environ 3 milliards d’hommes et de femmes.

L’invasion de l’Ukraine par l’armée russe a été donc « préparée » par un sommet des pays de OSC et le renforcement d’une « alliance anti américaine », notamment en intégrant officiellement l’Iran , transformée elle aussi en puissance militaire , technologique et politique en Asie et dans le monde arabo islamique , grâce à sa coopération avec Moscou, Pékin, New Delhi et à ses troupes et « alliés » qui contrôlent partiellement la Syrie,le Golfe, le Yémen, l’Iraq,le Liban et la Palestine ..

Un changement de la carte mondiale se confirme depuis les guerres du golfe de 1991 -2003 , les guerres d’Afghanistan depuis 2001,les guerres de l’ex Yougoslavie il y a un quart de siècle , les conflits en Crimée, en Géorgie et en Ukraine depuis 2008 et 2014..

L’internationalisation de l’actuelle guerre en Ukraine, et la médiatisation de ses dimensions économiques et humanitaires dramatiques , confirment les tendances précédentes : la volonté de changer la carte du monde grâce à une expansion de l’Otan d’un coté , l’élargissement des nouvelles zones d’influence de la Russie, la Chine, l’Iran, l’Inde..de l’autre.

Les opérations armées actuelles en Ukraine confirment les conflits d’intérêts et les « guerres par procuration » (« proxy wars ») en Asie, en Afrique, dans le « monde arabe » et en méditerranée..depuis la chute du mur de Berlin et du « bloc de l’Est » il y a trentaine d’années ».

Au cours des dernières années Moscou ,Pékin, Tokyo, Ankara, New Delhi ,Téhéran avaient organisé des sommets avec les leaders africains ..et avaient annoncé publiquement qu’ ils proposent un « nouvel ordre mondial plus équilibré afin de mettre fin à la domination des ex colonisateurs et de Washington »…

Parallèlement, la France et la Grande Bretagne ainsi que leurs partenaires Européens et de l’Otan (- dont la Turquie-) proposent d’autres « mécanismes de coopération économiques, sécuritaires et militaires », à condition de prendre distance de « l’axe du mal » présidée par Moscou, Pékin et Téhéran …selon les termes de l’ancien président américain Donal Tromp et certains hauts responsables actuels du Pentagone et du Congrès américain ..

Une nouvelle génération de guerres

Quelques semaines après le déclenchement du nouveau conflit politico-armée entre la Russie et l’Otan en Ukraine et dans des pays de l’ex URSS et de « l’Europe de l’Est », des experts en géopolitique américains, européens et du reste du monde , confirment que «des guerres de 3e et de 4e génération ont remplacé la guerre froide» et que la « guerre en Ukraine pourrait se prolonger » ..

Des guerres «sournoises» de troisième et de quatrième génération ont déjà remplacé la guerre froide, a indiqué l’expert en géopolitique, l’algérien Arslan Chikhaoui, qui prédit un « changement de la cartographie mondiale »et repond aux propos de Max G. Manwaring, officier américain à la retraite qui a parlé, lors d’une conférence tenue en 2018, d’une «guerre de 4e génération» comme nouvelle option pour «déstabiliser les ennemis».
Selon ces experts , «la guerre armée classique » a muté vers une nouvelle forme de « guerres lentes et progressives dans l’espace et dans le temps ».

Il s’agit du pouvoir intelligent (Smart Power) qui se décline en une combinaison de Soft Power et de Hard Power.

«Le Smart Power instrumentalise les guerres des VEOs (Organisations extrémistes violentes), des guerres CBRN (Chimique, biologique et radiologique) et les cinq types de guerres du cyberespace.

La finalité de ce Smart Power et de mettre ce qui est considéré comme «ennemi» dans un état de déliquescence structurelle et surtout l’empêtrer dans des crises permanentes et séquentielles.

L’objectif est de ne pas laisser «l’ennemi» s’en défaire en solutionnant les crises mais de les affronter en permanence et sur tous les théâtres au même moment.

Aussi bien des leaders de l’Otan et de la Russie ( et ses alliés ) semblent choisir cette 4 eme nouvelle génération de guerres.

La fin des hostilités en Ukraine et son voisinage n’est pas donc pour demain .

* Consultant international

kamal ben younes

International Consultant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *