Le ministre des Affaires étrangères de l’Ukraine, Dmytro Kuleba a appelé les pays membres de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à participer à une plateforme internationale sur la Crimée en mai prochain à Kiev.

Dans un discours prononcé lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’OTAN, le chef de la diplomatie ukrainienne a appelé à un soutien de l’OTAN à l’Ukraine contre Moscou dans le dossier de Crimée.

Pour sa part, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait auparavant annoncé que les activités de «  la plateforme Internationale de Crimée »se tiendront à Kiev, afin de mettre la question de la péninsule de Crimée, située en mer noire «  à l’ordre du jour de l’agenda international ».

Image preview

Depuis l’annexion de la péninsule, la minorité des Tatars, proche d’Ankara , s’oppose à Moscou .

La Turquie n’a jamais reconnu l’annexion de la Crimée par la Russie pour des raisons historiques.

Entre temps l’Ukraine a invité la Tunisie à participer au «  sommet inaugural de la plate-forme de Crimée » qui aura lieu en mai prochain.

 Cette question a été discutée lors des consultations politiques qui ont eu lieu entre les ministères des affaires étrangères de l’Ukraine et de Tunisie au niveau des chefs de diplomatie en décembre dernier.

Cependant des diplomates et experts tunisiens et africains se demandent si la Tunisie et les pays de ligue arabe  auraient un intérêt à mettre fin à sa neutralité et à s’allier à l’OTAN dans ses conflits avec la Russie, la Chine, la Corée du nord ou l’Iran .

La Tunisie et les pays africains et arabes étaient  toujours  non alignés et il n’ya aucune raison pour s’allier avec l’OTAN contre Moscou , Pékin ou Tehran ..ou autre puissance régionale ou internationale.

Les diplomates tunisiens , arabes , africains et des pays non alignés devraient agir ensemble , boycotter la réunion de Kiev sur le Crimée et opter pour une neutralité dans ce type de conflits liés aux guerres des 3 derniers siècles et de répercussions de la chute du mur de Berlin.

La Tunisie membre provisoire du conseil de sécurité des nations unies , cette année, devrait donner l’exemple aux pays du Sud en refusant l’ appel de Kiev et de l’OTAN sur la Crimée ou autre conflit qui ne touche pas les intérêts nationaux du pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *