Karim Ben Kahla, professeur universitaire et président du Cercle Kheiredine, le Think Tank traitant des grands sujets économiques, financiers et sociaux a été l’invité d’Expresso sur Express FM ce mardi 28 août 2018. Lors de son passage à l’émission, M. Kahla a souligné l’urgence de procéder aux actions qui peuvent rétablir la confiance entre l’Etat et les citoyens afin de pouvoir faire passer les grandes réformes.

 

Expert sollicité par l’Institut tunisien des études stratégiques (Ites), M. Ben Kahla est revenu sur la déclaration du président de l’Institut, Néji Jalloul concernant la crise économique qui plombe le pays. Dans cette déclaration, le membre du bureau politique de Nidaa Tounes a annoncé que son parti disposait des solutions susceptibles de débloquer cette crise en seulement 6 mois.

« Ce qui est d’urgence aujourd’hui est comment rétablir la confiance en entreprenant certaines mesures. Nous vivons à présent une crise de la pensée économique dans le sens où le raisonnement en termes d’agrégats et de chiffres ne marche plus et ne peut pas marcher dans une situation aussi complexe que la nôtre. Il faut plutôt raisonner en termes de logique d’acteurs afin de faire adhérer les gens aux réformes et donc rétablir la confiance », précise M. Ben Kahla.

 

Il a, ainsi, ajouté qu’en  6 mois, il est possible de recréer des mouvements ainsi que de repenser le rôle de l’Etat et réviser celui des organisations nationales notamment l’UGTT et l’Utica. La concrétisation des réformes, par contre, requiert bien plus de temps.

Dans ce sens, « avec la configuration politique d’aujourd’hui, nous devons nous habituer à un Etat consensuel, relativement stratège où la société se prend en charge ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *